Référencement naturel (SEO) à Orléans

Améliorez la visibilité de votre site internet sur Google, Bing, Yahoo et Qwant

Le référencement naturel consiste à faire ressortir un site web sur les moteurs de recherche.

Ma mission de consultant SEO (référenceur web) à Orléans est de « positionner » un site internet sur les moteurs de recherche à partir d’une liste de mots-clefs afin d’optimiser la visibilité et la notoriété du site, et ainsi d’augmenter son audience.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes.

En réalité, il s’agit essentiellement d’apparaître le plus haut possible sur les pages de résultats (les SERPs) de Google, dans l’idéal sur la première page.

Bien référencer un site internet permet d’obtenir une source de trafic de qualité sur le long terme.

référencement naturel seo Orléans

Google, leader indétrônable des moteurs de recherche

Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Un site web absent des résultats de Google est donc un site introuvable.

Bing, Yahoo et Qwant, des moteurs de recherche à ne pas négliger

En France, Google écrase totalement la concurrence avec près de 95% de parts de marché, et ce depuis de nombreuses années, à tel point qu’on ne parle pratiquement pas de ses homologues (Bing, Yahoo, ou encore du moteur de recherche français Qwant… ), malgré leur qualité respective. Cependant, un bon travail de référencement permet aussi de prendre des positions sur ces autres moteurs de recherche.

référencement naturel moteurs recherche

Parfaitement référencer votre site internet sur Google, c'est indispensable !

Depuis plus de 20 ans, Google impose des règles (guidelines en anglais) qu’une page d’un site doit impérativement respecter pour bénéficier d’un bon classement sur son moteur de recherche.

Faites appel à un consultant SEO

Soucieux de la satisfaction des internautes, Google améliore régulièrement son algorithme afin d’être le plus performant possible, et de ce fait, les consignes de référencement changent régulièrement.

Il faut donc surveiller de très près toutes ces modifications et faire appel à un professionnel pour un référencement naturel optimisé.

Le référencement naturel (SEO), un travail de longue haleine !

Une prestation de référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (ergonomie, maillage interne et externes, contenus visibles et invisibles, etc.) et la recherche de liens retours (backlinks).

Il faut respecter de nombreux critères SEO pour positionner un site en bonne place sur Google. Pour obtenir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, votre site internet et son contenu textuel doivent donc être optimisés, cela implique le respect de plusieurs points.

Google est ton ami... sous certaines conditions

Un bon référencement Google permet d’avoir une bonne visibilité. Des études ont montré qu’un internaute consultait au maximum 3 pages de résultats sur le moteur de recherche avant d’abandonner sa requête.

Le SEO peut vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour un ou plusieurs mots-clés donnés.

Bien choisir ses mots-clés pour un bon référencement naturel

En effet, les mots-clés que vous utilisez dans vos contenus permettent en partie d’avoir un bon référencement Google. Mais les mots-clés doivent être utilisés avec parcimonie. Attention aux abus et plus particulièrement à la suroptimisation ! D’autant plus, que de nombreux autres critères rentrent en compte (environs 200 !).

Avec un site web bien référencé, vous aurez plus de chance de gagner la confiance de vos visiteurs, de devenir un incontournable dans votre domaine, et de réussir votre activité.

seo google Orléans

Boostez votre site internet avec l’optimisation des 3 piliers du SEO : technique, contenu et netlinking.

SEO on-page & SEO off-page pour un référencement naturel Google de qualité

Les deux éléments principaux du référencement naturel sont le on-page (sur la page) et le off-page (en dehors de la page).

SEO on-page

1. Les mesures techniques pour le SEO

Le premier point fondamental du positionnement SEO est de proposer un site web dont les pages répondent aux exigences techniques de Google.

En plus d’une bonne arborescence (UX), une attention particulière doit être portée aux balises meta (Title, description, etc.) et aux balises HTML (Hn, strong, em, alt, etc.).

Il convient également de faire en sorte que le temps de chargement des pages soit optimisé.

Enfin, il est impératif que le site internet soit parfaitement adapté à tous les écrans (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette tactile, smartphone…). Il s’agit alors d’un site responsive.

SEO on-page

2. L’art de la rédaction web pour le SEO

Le second point à ne surtout pas négliger pour optimiser le positionnement SEO de vos pages web est le contenu rédactionnel.

Pour cela il faut que vos contenus répondent aux exigences des moteurs de recherche, et en particulier au leader Google qui privilégie les textes de qualité (orthographe, grammaire…) sans duplicate content.

Outre le fait de fournir un contenu minimum (environ 500 mots) bien écrit, vous devez avoir recours à une sémantique variée et ciblée autour de votre mot clé principal.

Vous l’aurez compris, la maîtrise de la rédaction web est essentielle pour votre positionnement SEO.

SEO off-page

3. Le procédé du netlinking pour le SEO

Le dernier point capital du positionnement SEO est ce qu’on appelle « le netlinking ».

Cela passe tout d’abord par la construction d’un maillage interne (des liens pointant vers des pages existantes de votre propre site web) et externe (à savoir des liens qui vous orientent vers des pages d’autres sites).

Par ailleurs, les backlinks sont aussi un point clé de votre référencement naturel. Dans ce cas, on parle de liens que d’autres sites internet font vers vos pages en guise de références. Les backlinks sont appréciés par Google et les autres moteurs de recherche. En effet, des liens qui apparaissent sur des sites de qualité augmentent la notoriété et crédit de votre propre site. À ce titre, ces liens mentionnant vos pages doivent être pertinents et correspondre à une thématique commune ou du moins cohérente.

Liens et ancres

Dans tous les cas, le lien doit être inséré via une ancre en adéquation avec la page de destination. Le lien est l’URL qui conduit d’une page à l’autre. L’ancre est le texte cliquable sur lequel on intègre le lien.

Combien de temps prend un référencement Google ?

Les résultats obtenus par la mise en place de procédures d’optimisation SEO ne sont pas immédiats. Généralement, il faut patienter plusieurs semaines avant de voir un réel changement et environ 6 à 8 mois pour avoir des résultats concluants.

Le SEO local pour un meilleur ciblage géographique

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique de référencement naturel qui améliorera votre positionnement sur la SERP (Search Engine Result Page) pour une requête à caractère local. Environ 25% des requêtes effectuées sur Google relèvent du SEO local. De ce fait, si vous souhaitez développer votre visibilité dans votre zone géographique et permettre à vos clients de trouver facilement votre établissement, le SEO local est indispensable !

Cibler localement pour mieux convertir !

Avec le SEO local , on travaille sur l’optimisation de divers outils en ligne (site internet, fiche Google My Business, annuaires locaux, réseaux sociaux, etc.). L’objectif est d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur une recherche locale, comme une ville, un département, voir même un arrondissement.

En effet, les requêtes locales apportent souvent un trafic de qualité avec des possibilités de conversions plus importantes. Ainsi, elles mentionnent un élément de localisation ou alors le moteur de recherche propose des résultats avec un critère géographique basé sur la géolocalisation. L’identification de mots-clés pertinents en lien avec votre secteur d’activité et votre localisation est donc une étape importante.

Pour résumer, le référencement local doit faire partie de votre stratégie digitale dès lors que votre activité concerne une zone géographique bien définie.

Retour haut de page