Référencement naturel (SEO)

Améliorez la visibilité de votre site internet sur Google, Bing, Yahoo et Qwant

Le référencement naturel consiste à faire ressortir votre site web sur les moteurs de recherche afin de vous apporter des visiteurs.

Ma mission de consultant SEO (référenceur) à Orléans est de “positionner" un site internet sur les moteurs de recherche à partir d’une liste de mots-clefs afin d’optimiser la visibilité et la notoriété du site, et ainsi d’augmenter son audience.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes.

En réalité, il s’agit essentiellement d’apparaître le plus haut possible sur les pages de résultats de Google, dans l’idéal sur la première page.

Un bon référencement naturel permet d’obtenir une source de trafic de qualité vers votre site internet sur le long terme.

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Google, moteur de recherche, leader indétrônable !

Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Un site web absent des résultats de Google est donc un site introuvable.

Bing, Yahoo et Qwant, des moteurs de recherche à ne pas négliger

En France, Google écrase totalement la concurrence avec près de 95% de parts de marché, et ce depuis de nombreuses années, à tel point qu’on ne parle pratiquement pas des concurrents (Bing, Yahoo, ou encore du moteur de recherche français Qwant… ), malgré leur qualité respective. Cependant, un bon travail de référencement permet aussi de prendre des positions sur ces autres moteurs de recherches.

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Un excellent référencement Google est indispensable pour votre site internet !

Depuis plus de 20 ans, Google impose des règles qu’une page d’un site doit impérativement respecter pour bénéficier d’un bon classement sur son moteur de recherche.

Un consultant SEO à Orléans pour un meilleur suivi

Soucieux de la satisfaction des internautes, Google améliore régulièrement son algorithme afin d’être le plus performant possible, et de ce fait, les règles de référencement changent régulièrement.

Il faut donc surveiller de très près toutes ces modifications et faire appel à un professionnel pour un référencement naturel optimisé.

L’art du SEO, un travail de longue haleine !

Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes (netlinking). 

Il faut de multiples compétences SEO pour positionner un site en bonne place sur Google. Pour obtenir un bon référencement naturel sur Google, votre site internet et son contenu doivent répondre à de nombreux critères techniques, mais aussi rédactionnels.

Google est ton ami... sous certaines conditions

Un bon référencement Google permet d’avoir une bonne visibilité. Des études ont montré qu’un internaute consultait au maximum 3 pages de résultats sur le moteur de recherche avant d’abandonner sa requête. 

Le référencement peut vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour un ou plusieurs mot-clés donnés.

En effet, les mots-clés que vous utilisez dans vos contenus permettent en partie d’avoir un bon référencement Google. Mais les mots-clés doivent être utilisé avec parcimonie. Attention aux abus ! D’autant plus, que de nombreux autres critères rentre en compte (environs 200 !).

Avec un bon SEO, vous aurez plus de chance de gagner la confiance de vos visiteurs, de devenir une référence dans votre domaine, et de réussir votre activité.

référencement naturel google

Quelques règles à respecter pour un référencement de qualité sur Google :

1. Les mesures techniques pour le SEO

Le premier point fondamental du positionnement SEO est de proposer un site web dont l’arborescence et les pages répondent aux exigences des moteurs de recherche.

Il faut par conséquent qu’apparaissent les bonnes informations dans les URL, une attention particulière doit être aussi portée aux balises HTML et aux noms de vos images.

Il convient aussi de faire en sorte que le temps de chargement des pages soit optimisé, et que le site soit parfaitement adapté aux mobiles, il s’agit alors d’un “site responsive“.

2. L’art de la rédaction pour le SEO

Le second point à ne pas négliger pour optimiser le positionnement SEO de vos pages web est le contenu rédactionnel.

Pour cela il faut que vos contenus répondent aux exigences des moteurs de recherche, et en particulier au leader Google qui privilégie les textes de qualité (orthographe, grammaire…) sans duplicata.

Outre le fait de fournir un contenu minimum (environ 300 mots) bien écrit, vous devez avoir recours à une sémantique variée et ciblée autour de votre mot clé principal.

Vous l’aurez compris, la maîtrise de la rédaction web est essentielle pour votre positionnement SEO.

3. Le procédé du netlinking pour le SEO

Le dernier point capital du positionnement SEO est ce qu’on appelle “le netlinking", soit le développement de liens internes (de votre propre site) et externes (backlinks) à l’intérieur de vos contenus.

Les backlinks sont plutôt bien vus par les moteurs de recherche, des liens de qualité sont témoins d’un contenu de valeur. Toutefois, il faut être prudent, les backlinks sont des faire-valoir qui doivent mener vers des sites aussi soignés que le vôtre.

Combien de temps prend le référencement naturel Google ?

Les résultats obtenus par la mise en place de procédures d’optimisation ne sont pas immédiats. Il faut patienter plusieurs mois avant de voir un réel changement et environ 6 mois pour avoir des résultats concluants.

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